Action Pedagogique

 

 

Soucieuse des questions de transmission de l’art chorégraphique, la Compagnie Picomètre propose de nombreux projets en direction d’un public amateur. Tous les acteurs de la Compagnie sont aussi des pédagogues certifiés et donc fortement engagés vers l’art de la transmission. Ils interviennent, selon des modalités différentes et dans des contextes variés. L’ensemble des projets pédagogiques se déploie, en relation étroite avec les créations de la Compagnie.

Les résidences de créations :

1997- 1998 : La Compagnie a été associée à la résidence de création de l’Ensemble Aleph, au sein de La scène Nationale de Vandoeuvre-les –Nancy. Dans ce cadre, elle a participé à de nombreux ateliers en direction des écoles et du conservatoire de Nancy

De 2007 à 2010 : Autour de sa résidence de création au théâtre de Bligny, à Briis- sous- Forge, la Compagnie a développé une collaboration très fructueuse avec une classe culture du lycée Jules Vernes à Limours (91). Durant ces trois saisons, un travail conséquent a été crée avec les élèves du lycée.

2011-2012 : La Cie Picomètre sera en résidence au conservatoire d’Ivry-sur- Seine. Autour de la diffusion du spectacle "Je suis Neige", des actions pédagogiques seront déclinées tout au long de l'année. D’autres acteurs culturels d’Ivry-sur-Seine seront associés à ce projet : le cinéma le Luxy, la médiathèque.

Les projets soutenus par la fondation de France :

2008 : La Compagnie a été soutenue par la Fondation de France – programme enfance, pour un projet chorégraphique avec deux classes de l’école Marcel Pagnol à Vigneux- sur- Seine (91). Ce projet a donne vie au spectacle Alice au pays de Vigneux qui a mobilisé l’équipe pédagogique de l’école Marcel Pagnol pendant une année.

2010 : La Fondation de France renouvelle son soutien à un projet chorégraphique, autour de « Je suis Neige » qui associe une classe de l’école élémentaire la Lanterne, à Evry-Centre-Essonne (91)

Les actions culturelles et artistiques :

La Compagnie mène des ateliers réguliers ainsi que des stages de sensibilisation à la danse. Ces ateliers se sont déployés en direction de conservatoires de musique et de danse, d’établissements d’enseignement supérieur ( université, I.U.F.M). Depuis deux ans, elle anime des classes de pratique artistique, avec des groupes scolaires à Evry-Centre-Essonne.

Le Théâtre Dunois à Paris lui a confié la réalisation de ses actions culturelles danse