Que Faire?

Conférence de circonstances (Pour 4 danseurs et un conférencier)

vidéo

   

Le projet en forme de "spectacle conférence" se propose de mettre en jeu un personnage-conférencier et un groupe de danseurs. Comment ne pas penser aux conférences de John Cage ? D'ailleurs, elles constituent pour les acteurs de ce projet un point de référence très important. Mais, la proposition actuelle s'en éloigne car le principe du projet consiste plutôt dans une association concrète et active du geste et du texte. Le spectacle se développe à partir des points de jonction des textes lus ou dits par le conférencier et de la danse écrite dans le corps des danseurs : c'est ici que ça commence. Par la présence des danseurs et du personnage-conférencier qui sont les vecteurs, chacun à leur manière, de leur expression artistique -parole et mouvement. Mon intention est que le spectacle se développe autour de cette rencontre (fortuite ou programmée). Il s'agit d'imaginer et de construire l'action puissante et intermittente que danse et texte vont exercer l'un sur l'autre. Pour cela le mot conférence ne doit pas être entendu dans un sens didactique ou pédagogique, mais plutôt en se référant à son sens étymologique, c'est-à-dire : conférer, rapporter. Il s'agit de rapporter des propos. Oui, mais lesquels ? Où se tenir ? Au centre ? A la cir-conférence des mots et des gestes ? Il faut se tenir debout, autour : debout mais actif, en mouvement et surtout vivant en toutes circonstances. Peut-être est-il plus juste de présenter ce projet comme une suite de danses qui se matérialisent à partir des mots ou en relation avec eux. Ces danses, quelles questions posent-elles ? Quel est l'enjeu ? Elles créent un enjeu différent, marquées par la présence du texte dont les contraintes font naître de nouvelles formes. Elles proposent une altérité à la forme habituelle du "spectacle de danse" en reposant la question de la représentation. Comment va se jouer cette partie entre texte et danse ? Quelles pistes mettre en action ? Des causeries, des morceaux de phrases vont infléchir des paquets de gestes, des filaments de discours s'insinuent dans les plis de la peau, les propositions flottent dans l'air. Jeu de mots, jeu de corps.

Chorégraphie : Sophie Mathey
Danseurs: Mélisande Carré, Sophie Mathey,Irene Panizzi, Philippe Reinaldos
Comédien: Philippe Borrini
Musicien : Peter Hollinger
Lumière : Olivier Foy ou Thierry Capéran
Textes: Pierre Boudot, Olivier Cadiot, Cie Picomètre, Gilles Deleuze

Coproduction: Cie Picomètre, Ensemble Aleph. Avec l'aide du Conseil Général de l'Essonne et du Conseil Général de la Nièvre